Druckschrift 
1 (1932)
Entstehung
Seite
120
Einzelbild herunterladen
 

120

MÉMOIRES DU MARÉCHAL JOFFRE

que létat des pourparlers secrets entre les états-majorsbritannique et français.

Le ministre de la Marine exposa les mesures navalesconvenues entre lamirauté britannique et létat-major dela Marine française : la flotte britannique se réservait lesopérations dans la mer du Nord, la Manche et lAtlan-tique, tandis que la flotte française aurait à conduire lesopérations en Méditerranée.

A mon tour, je fis connaître que nos pourparlers aveclétat-major britannique au sujet des forces de terre,avaient porté sur 6 divisions dinfanterie, 1 divisionde cavalerie et 2 brigades montées, soit, au total,125 000 combattants.

Après étude il avait été admis que cette armée, embar-quée dans les ports dAngleterre et dËcosse , viendraitatterrir à Boulogne, le Havre et Rouen . Après débarque-ment, un séjour de vingt-quatre heures dans des campsavait été prévu ; puis, les unités britanniques seraienttransportées dans la région Hirson-Maubeuge . Dans cesconditions, nos alliés éventuels seraient en mesure den-trer en opération dès le quinzième jour de la mobilisation.

En me plaçant du seul point de vue militaire, que mondevoir mobligeait de présenter au gouvernement, je fisalors observer que si nous pouvions mener notre offensiveà travers la Belgique en admettant quaucune autreconsidération ne sy opposât et quon pût se mettre àlavance daccord avec le gouvernement belge cela sim-plifierait le problème qui nous était posé, et augmenteraitsingulièrement nos chances de victoire. Invité à déve-lopper cette idée, je mexprimai ainsi :

Le plan le plus fécond en résultats décisifs dans léventualitédune guerre avec lAllemagne , consiste à prendre, dès le début.des opérations, une vigoureuse offensive, pour en finir dun seulcoup avec les forces organisées de lennemi.

Lexistence à proximité de la frontière franco-allemande,dobstacles naturels et de barrières fortifiées cantonne notreoffensive dans des régions étroitement limitées : lAlsace estfermée au nord par le système Strasbourg-Molsheim ; elle est