Druckschrift 
3 (1895) Politische Schriften von 1848 bis 1868
Entstehung
Seite
402
Einzelbild herunterladen
 

génie de réunir à Francfort un congrès de princes , danslequel tous les souverains allemands paraîtraient en per-sonne pour jouer le rôle de pères de la patrie, et que lepublic ne résisterait pas devant un si grand effet drama-tique. Elle eut pour ce programme non-seulementladhésion de tous les petits princes, toujours prêts àparader et à samuser, mais aussi le concours dune classede politiques qui, grâce aux influences de lAutriche même et à leur parenté desprit avec ses coryphées,étaient arrivés au poste de premiers ministres et à larenommée dhommes dEtat dans quelques gouvernementsprinciers.

Tout ce monde qui se croyait si habile et si fortsétait donc concerté pour faire des journées daoût 1863un chef-dœuvre de solennité et déblouissement. Cenétait à Francfort quentrées pompeuses, cortèges,harangues, uniformes, carrosses, majestés, altesses, ex-cellences, le tout arrangé de manière à évoquer le pluspossible les souvenirs des couronnements impériaux dutemps jadis. A lhonneur du public, il faut dire que lagalerie fut dune impassibilité magnifique. En voyant tousces seigneurs escortés de leurs laquais dorés, le bourgeoisne voulut pas oublier leurs tristes antécédents, et malgréles antipathies que la Prusse sétait attirées personne nefut dupe de linanité des démonstrations organisées parses adversaires.

Quant au projet de réorganisation soumis au congrès,ce nétait autre chose que celui dès délégués repeint etredoré à neuf. Lembellisement principal consistait danslinstallation dune présidence autrichienne , qui serait flan-quée de plusieurs directeurs choisis dans les autres sou-verains. Le roi de Prusse avait été invité le dernier àvenir à cette reunion, quatre jours apres les princes. M.de Bismarck répondit que des propositions de cette nature