37
dans le XVI. Siech , ou les V consonnes paroiffent dif-ferenis des U voyelles. Les plus ancien eft L'Ariih-metique hat ine de Humus in-8°- imprimee ä Leyde en 1581. E/ifin il prctend que l'invention de cette con-fonne doit etre rapportee a Humus ; il en fixe Vepoque autniJieu du XVI. Steele en 1560, que ce Profeffeur donnuau Publicfa Grammaire Francaife.
(Jeltarius, dans fon Ouvrage que j'ai cite, avänceque le Livre le plus ancien qui obferve la cohfonne V, eftle Minutius Felix imprime en 1603, il ne dit pas enquelle Ville. Les J confonnes ne paroiffent prefque pasencore für la Scene. Le Scaligerana au mot Hu-mus , ne faxt auffi mention que de la confonne V.
Par tout *) ce que je viens de deiailler, on feni bienque Vepoque de ces nouvelles confonnes eft encore ubfcure
1) Je vnis quelque trace de ces confonnes nouvelles dans leCatholicon de Jean de Janua Jacobin , imprime en 1460.A la fin on Iii ces mols: A ltiffimi pre/idio cujus (2V.B.) nutu infantium lingue fiunt diferte qui que-mio [sie!] fepe parvulis r ev elat , &c. Voila un J SCan [sogar zwei] V confonnes bien marquez, & de la /kre-miere Edition. Au refte je copie ces mols für le Catulo-gue de la Bibliotheque de ßl. du Faj png. 191. -f)
•}•) Die Bemerkung Papillou's, dass er die fraglichen Worteeiner Abschrift entlehnt, zeugt von einer Vorsicht, wel-che Iiier ganz au ihrer ."Stelle war. Denn hätte er das