Druckschrift 
La grande industrie : son rôle économique & social ; étude dans l'industrie cotonnière / par Schulze-Gävernitz
Entstehung
Seite
40
Einzelbild herunterladen
 

40

l-A GRANDE INDUSTRIE

elle se trouva peu à peu réduite au siècle dernier parlémigration de lindustrie vers le continent.

Tandis que lindustrie de la laine ne saffranchissaitainsi que peu à peu des entraves de lancien droit com-mercial, lindustrie du coton était un métier nouveauapporté dans le pays par le commerce, et que lÉtat traitaitavec défaveur par rapport à lancienne industrie. Tan-dis que la première était stimulée par tous les moyens(on connaît la disposition, daprès laquelle aucun mortne pouvait être enseveli sans avoir une chemise de laine)lindustrie du coton était accablée par des droits dentrée(abolis seulement par Sir Robert Peel , après une sup-pression passagère (1787-98), par linterdiction des in-diennes imprimées, remplacée plus tard par de lourdsimpôts de consommation (ces derniers abolis seulementen 1831). Malgré cela ce nétait pas lindustrie de la laine,mais celle du coton dont le développement merveilleuxdevait faire la grandeur de lAngleterre .

Elle jouissait en effet dun avantage sur lindustrie dela laine : celui de pouvoir se développer sans entraves surle terrain des idées modernes. Sur les bases de la pro-priété et de la liberté, lesprit de commerce créa la pre-mière industrie moderne. Ce nétait pas un mal que lafibre tendre, qui en formait la base, fût un produit destropiques éloignés. Le commerce lavait tout dabord im-portée, et elle lui était redevable de laffranchissementdune réglementation des temps passés, qui enserraitses deux soeurs indigènes, les fibres de la laine et du lin.

Le mouvement sempara dabord de la filature, parceque la demande des fils avait déjà de beaucoup dépasséloffre. Il nétait pas possible de songer à des machines pour