Druckschrift 
La grande industrie : son rôle économique & social ; étude dans l'industrie cotonnière / par Schulze-Gävernitz
Entstehung
Seite
210
Einzelbild herunterladen
 

2 10

LA GRANDE INDUSTRIE

apte à travailler quà consommer, qui fait la force delAngleterre . Par suite, lagriculteur na pas encore lemarché pour les produits maraîchers qui en font un bonconsommateur, en état de payer les produits de la grandeindustrie.

IV. Comparaison des frais de production enAngleterre et en Allemagne .

Les marchés, toujours plus importants du monde, ontdéveloppé le système moderne de production sur unegrande échelle, et, en première ligne, dans lindustrie co-tonnière. Mais dautres industries lont rapidement sui-vie dans cette voie, spécialement lindustrie du fer, lafabrication des machines, la construction des navires, sibien quà lépoque actuelle, léconomie de lAngleterre tout entière présente le cachet de la grande industrie.Ce progrès sest opéré par voie de conséquences de cer-taines conditions historiques résultant de certains avan-tages naturels particuliers à la nation anglaise. Mais cesderniers, agissant comme éléments permanents, doiventdonner lieu à labaissement continu des frais de produc-tion.

La force industrielle de lAngleterre ne dépend plusen première analyse de ces avantages naturels, maisplutôt de ce fait que léconomie nationale de ce pays apoussé le plus loin les résultats techniques, commerciaux,sociaux de la grande industrie moderne ; et que, parconséquent, a eu lieu, entre employeurs et employés,cette modification psychologique qui, nous lavons notéplus haut, a coïncidé avec labandon des anciennes-

i