Druckschrift 
1 (1932)
Entstehung
Seite
185
Einzelbild herunterladen
 

LA MISE SUR PIED DU PLAN XVII

185

heure, le corps de cavalerie était débarqué dans la région deMézières à la disposition du général en chef.

En outre, comme il était prévu dans les projets dont jaidéjà parlé, il avait été admis que la couverture serait renforcéedu quatrième jour au soir au sixième jour par :

La 15 e division dans le secteur de Haute-Meurthe ;

La 9 e division dans le secteur de.Woëvre méridionale ;

La 3 e division dans le secteur de Woëvre septentrionale.

Dans ces conditions, nous prévoyions lemploi en cou-verture de 127 bataillons, 24 escadrons de corps, 138 bat-teries montées, 148 escadrons appartenant à des divisionsde cavalerie, et 21 batteries à cheval.

La mission générale de la couverture était essentiellementdéfensive.

Comme je lai déjà dit, jusquau cinquième jour, le com-mandement des troupes de couverture était exercé par lescommandants de corps darmée correspondant à chacundes secteurs, sous mon autorité directe ; à partir du cin-quième jour les troupes de chaque secteur passaient auxordres des généraux commandant les armées que ces sec-teurs couvraient.

Il mavait paru nécessaire, comme on la déjà vu, decompléter nos systèmes fortifiés par lorganisation de po-sitions sur lesquelles nos troupes de couverture seraienten état de tenir longtemps contre des forces supérieures :les instructions sur la couverture étaient donc complétéespar des ordres pour l'organisation défensive des régionssuivantes :

1° Tête de pont de Nancy . Une position formant tête de pontà lest de Nancy englobait le plateau de Faulx et les quatrecentres de résistance de la Rochette, du mont dAmance, dePulnoy-Cercueil et du plateau de Rambetant au nord de Saint-Nicolas.

Une partie des travaux était déjà en voie dexécution.Lachèvement de cette organisation et sa défense devaient êtreassurés par le 20 e corps darmée renforcé en couverture pardeux batteries de 120 et deux batteries et demie de 155 G. T. R.,et ultérieurement par des divisions de réserve. Dès le temps depaix, les chemins daccès, les déboisements, les réduits et les