Druckschrift 
1 (1932)
Entstehung
Seite
250
Einzelbild herunterladen
 

250

MÉMOIRES DU MARÉCHAL JOFFRE

note destinée à orienter les armées sur les formations deréserve allemandes, écrivait encore le 25 août, en parlantdes corps darmée de réserve : « Si ces corps existent, ilssont composés déléments peu homogènes faiblement dotésen artillerie (deux groupes par division de réserve dontun groupe dobusiers dans certaines) et nont pas dartil-lerie de corps (1). » Ceci explique quà la date du 8 aoûtnous ne nous attendions pas à trouver en première lignedes unités de réserve chez lennemi ; au contraire, commelindique dailleurs le plan des renseignements de fé-vrier 1914, nous estimions que la présence de ces unitéssur le front pouvait faire admettre que, elles seraientengagées, il ne serait point mené dopérations décisives.

Cet état desprit qui fut le mien jusque vers le 23 aoûtfera comprendre que dans nos efforts pour établir la si-tuation de lennemi, nous nayons tenu quun compteinsuffisant des grandes unités de réserve, trouvant toutnaturel quelles napparaissent pas sur le front dès lespremiers jours.

Il faut lavouer : lemploi que les Allemands ont faiten août 1914 de leurs corps darmée de réserve a été unesurprise pour nous, et cette surprise est à lorigine des erreursdappréciation que nous avons commises, en particulier ence qui concerne létendue de leur manoeuvre vers le nord.

Quoi quil en soit, aux premières heures du 8 août, voicide quelle manière semblait se préciser le dispositif ennemi :

En Russie , 4 corps darmée actifs avaient été déjàidentifiés. En Alsace et en Lorraine , 6 corps darméeétaient reconnus ; en Belgique , 5 corps darmée (2), si

(1) Note au sujet des formations de réserve et de landwehr du2 e bureau du G. Q. G. en date du 25 août 1914, 15 heures.

(2) Autour de Liège, éléments des IX e , VII e et X e corps qui cons-tituaient en temps de paix linspection de Hanovre , sous les ordresdu général-oberst von Bülow, et peut-être des éléments du III e corps ;à gauche du X e corps, des éléments du IV e , dont les postes étaient,le 7 au soir, sur lOurthe , à lest de Ferrières.

A nos calculs les Belges ajoutaient le XI e corps, à gauche duX e . En outre, 7 régiments de cavalerie paraissaient avoir passé laMeuse au nord de Liège .