Druckschrift 
La grande industrie : son rôle économique & social ; étude dans l'industrie cotonnière / par Schulze-Gävernitz
Entstehung
Seite
310
Einzelbild herunterladen
 

310

LA GRANDE INDUSTRIE

Anglais ns lemportent que peu sur les Allemands, et neleur sont nettement supérieurs que dans le district dIInd-dersfield. Dans lindustrie de la soie les ouvriers allemands jouissent plutôt de conditions dexistence meilleures quecelles des Anglais . A côté de cela lindustrie anglaise ducoton est largement supérieure à lindustrie anglaise surles marchés neutres ; pour la laine les deux se tiennentà peu près au même rang, seule lindustrie dIIudders-field lemporte sur la concurrence étrangère ; au con-traire, lindustrie allemande de la soie refoule lindustrieanglaise dans son propre pays.

3) LAngleterre , comme pays plus avancé au point devue économique, montre sa force sur ce terrain de lin-dustrie textile, sur lequel le travail et le capital font presquetout, et la matière première a une valeur bien infé-rieure à celle des produits. Le pays dindustrie plus jeune,mais plein dardeur, sest lancé avec le plus grand suc-cès dans la fabrication de produits textiles, pour lesquelsla matière première entre dune façon importante en li-gne de compte vis-à-vis du travail et du capital, deuxéléments de la production qui sont meilleur marché enAngleterre quen Allemagne. Aussi, lAngleterre fabriqueplutôt des marchandises populaires et lAllemagne plu-tôt des marchandises à lusage des classes aisées ;celles- exigent une exploitation style plus en grand,les dernières à cause de lentrée en jeu de la mode, dugoût, etc., sont bien plutôt compatibles avec des instal-lations plus restreintes.

Les grandes industries dexportation, largement déve-loppées,présentent donc pour les classes ouvrières les con-ditions dexistence les meilleures et la raison en est, comme