Druckschrift 
1 (1932)
Entstehung
Seite
238
Einzelbild herunterladen
 

238

MÉMOIRES DU MARÉCHAL JOFFRE

A mon arrivée au ministère de la Guerre, je pris connais-sance des renseignements parvenus dans la nuit. Il parais-sait certain maintenant que la frontière belge avait étéviolée le 4, et que les Allemands avaient atteint Verviers .Aucune violation de frontière nétait signalée du côtédArlon , tandis que le Luxembourg semblait occupé entotalité par lennemi. Dautre part, la mobilisation desforces métropolitaines belges avait été ordonnée la veille ausoir, larmée entrant en campagne sous le commandementdu roi; en outre, une série de mesures avaient déjà étéprises en Belgique pour y ralentir la marche des Alle-mands.

Ainsi renseigné, jallai prendre congé du ministre à soncabinet; jappris de lui que les avions et les dirigeablesfrançais étaient autorisés à survoler le territoire belge ;le ministère des Affaires étrangères venait de lui faire con-naître que nos reconnaissances de cavalerie, à conditionde ne pas être appuyées par des détachements trop impor-tants, pourraient également pénétrer en Belgique . Je pro-fitai aussitôt de ces autorisations pour ordonner au corpsde cavalerie et au 2 e corps darmée de recouper au plusprès de la frontière luxembourgeoise les routes partant dufront Virton-Stavelot et se dirigeant vers louest. Enraison de la proximité des troupes allemandes dans cetterégion, il était en effet urgent de se renseigner sur leursmouvements.

M. Messimy tint à maccompagner jusquà Lagny. Prèsde cette ville, il descendit dauto, serra la main des offi-ciers qui maccompagnaient, se déclara optimiste et mesouhaita bonne chance, sans chercher à dissimuler sonémotion. Je le quittai en lui disant : « Ayez confiance », etje remontai en auto avec le général Berthelot. A 11 heures,nous étions à Vitry-le-François, siège du Grand QuartierGénéral. Jy retrouvai les officiers de mon état-major quimavaient précédé la veille par le train.

Il me semble utile, étant donné les légendes qui sesont créées autour du Grand Quartier Général, den direquelques mots ici.