Druckschrift 
1 (1932)
Entstehung
Seite
266
Einzelbild herunterladen
 

266

MÉMOIRES DU MARÉCHAL JOFFRE

de grosses masses dinfanterie en deçà de la ligne Ourthe-Houfîalize-Luxembourg. » Derrière cette ligne, des mou-vements étaient signalés. Il semblait que les mouvementsqui seffectuaient sous le couvert des travaux de campagnede lOurthe avaient pour objet la mise en place des corpsdarmée destinés à former la masse de manœuvre dedroite. En rassemblant toutes nos informations, nous esti-mions à 8 corps darmée et 4 divisions de cavalerie legroupement de forces sétendant entre la pointe nord duGrand-Duché et la frontière du Limbourg hollandais (1).Ce calcul correspondait dailleurs à ce que nous avions prévucomme possibilités de débarquement dans les gares alle-mandes correspondant à ce front. La situation ne semblaitpas inquiétante de ce côté, puisque nous pouvions y aligner10 divisions actives, 3 divisions de réserve, les 6 divisionsbelges appuyées sur le système Anvers-Namur -Liége etMaubeuge , et, à bref délai, 4 divisions dinfanterie et unedivision de cavalerie britanniques.

Ainsi donc, le 14 au matin, nous avions repéré tous lescorps darmée actifs allemands, sauf les I er , XVII e , XX e ,V e et II e , que nous pensions être en face des Russes et nousavions limpression que la grosse masse de manœuvre alle-mande se réunissait derrière lOurthe.

Toutefois, un renseignement très intéressant nous étaitparvenu dans la nuit du 13 au 14 ; pour la première fois,des colonnes dinfanterie avaient été signalées au nord deLiège : il sagissait de troupes de réserve. Ce renseignementétait important, mais en raison des idées que nous avionssur lemploi des troupes de réserve par les Allemands, nousne pouvions encore établir si ces colonnes dinfanterieétaient dirigées contre larmée belge de campagne ou des-tinées à compléter linvestissement de Liège.

Au cours de cette journée du 14, je reçus successivementle général Galliéni et le général Lanrezac. Le premier vintdans la matinée. Il métait envoyé par le ministre. Je sentis

(1) Compte-rendu de renseignements n° 38 du 2 e bureau duG. Q. G., 14 août, 6 heures.