Druckschrift 
1 (1932)
Entstehung
Seite
301
Einzelbild herunterladen
 

LES BATAILLES DE LA FRONTIÈRE

301

La question qui, à notre gauche, me préoccupait le plus,cétait que le mouvement enveloppant des Allemands avaitparu se développer. Or, cétaient les Anglais qui, seuls, pou-vaient sopposer à cette menace, nest-à-dire précisémentlarmée à laquelle je navais pas le droit de donner desordres. Je dus me contenter de suggérer au maréchalFrench quil pourrait utilement retarder la marche desforces ennemies entre Valenciennes et Maubeuge , cest-à-dire sur le prolongement de la ligne Givet -Beaumont surlaquelle jespérais voir tenir la 5 6 armée. En même tempsje lui indiquai que, sil était obligé par des forces supérieuresde se replier, il pourrait le faire en direction générale de Cam-brai. Ainsi, il se relierait au barrage constitué par les trois di-visions territoriales que commandait le général dAmade (1).

Mais il me paraissait surtout nécessaire de prolonger lagauche des Anglais par des troupes françaises auxquellesje pourrais donner des ordres. Or, deux divisions de ré-serve venant de Paris devaient être amenées dans la nuità Arras pour être mises aux ordres de dAmade. Je leurdonnai la mission générale de couvrir la gauche anglaisecontre toute tentative denveloppement.

En outre, je repris sous mes ordres directs le corps decavalerie Sordet, qui au lieu de gagner laile extérieure desarmées alliées sétait rassemblé au sud de Maubeuge. Jelui prescrivis de passer à la gauche des Anglais et de con-courir à leur sûreté ; mais je savais quil y avait peu à at-tendre de lui, en raison de létat de fatigue de ses hommeset de ses chevaux.

Ces ordres qui avaient trait au domaine stratégique unefois donnés, il y avait lieu de rechercher pourquoi, malgréla supériorité numérique que je croyais avoir donnée à nosarmées, laction offensive puissante tentée de Longwy àla Sambre avait tactiquement échoué si complètement.

Quelque douloureux quil soit de révéler certaines fai-

(1) Ce barrage était en place depuis le 22 ; il comprenait uneligne avancée entre Maubeuge et Dunkerque, et une ligne de résis-tance principale entre Landrecies et lAa