Druckschrift 
1 (1932)
Entstehung
Seite
467
Einzelbild herunterladen
 

larmée belge

467

alliés à surmonter cette crise. Pour établir avec eux uneliaison solide et durable, je décidai de détacher auprès delétat-major général belge une mission placée sous lesordres du colonel Brécart.

Le colonel Brécart était parti sans retard. Le 17 oc-tobre il revint de Fûmes me rendre compte de son instal-lation et de ses premiers contacts avec le commandementbelge. Lui aussi rapportait des impressions qui corrobo-raient celles du général Pau . Mais déjà les Belges seressaisissaient.

De son côté, le général Foch alla, sans tarder, prendrecontact avec larmée belge . Accompagné par le colonel Bré-cart, il fut reçu, le 16 octobre, par le roi. Foch était émuet attristé de létat dans lequel il venait de trouver larméealliée. Le roi, contraint à se retirer avec son armée et safamille dans le seul lambeau de la terre belge qui ne fûtpas aux mains de lennemi, portait sur son visage la tracedes angoisses quil venait de subir et des inquiétudes queparaissait lui réserver lavenir. Au cours de lentretien,Foch sefforça de montrer au roi Albert les espoirs quidevaient nous soutenir et nous unir au cours des terriblesépreuves que nous allions avoir encore à supporter.

Tout en mefforçant de coopérer à la remise en état delarmée belge , je me préoccupais de létayer solidement.Ce que je jugeais dabord indispensable, cétait que laligne de lYser fût maintenue à tout prix.

A cet effet, je décidai dorganiser auprès de larméebelge , avec un groupe de divisions territoriales, toute lacavalerie, la garnison de Dunkerque et tous les renfortsque jenverrais ultérieurement, un groupement que jeplaçai sous les ordres du général dUrbal (1).

Dans le même ordre didées, javais télégraphié le 16 oc-tobre à lord Kitchener : « Maintenant que les opérations

(1) Ce groupement, dénommé Détachement darmée de Belgiqueà la date du 20 octobre, fut transformé en 8 e armée à la date du16 novembre 1914.