LES CHARS DE COMBAT
21
de voitures automobiles cuirassées et armées, susceptiblesde franchir les tranchées et les obstacles du champ debataille. Ce projet consistait dans la transformation d’untracteur Holt déjà utilisé par l’artillerie à tracteurs. Lespremiers essais de ces engins nouveaux ayant paru satis-faisants, je précisai dans une lettre du 31 janvier (1) lesconditions auxquelles ils devaient satisfaire, et je demandaila mise en commande de 400 « cuirassés ».
Puis en avril (2), je posai les bases de l’organisation àdonner aux unités chargées de servir ce matériel :
L’unité tactique serait la division de tracteurs composéede 16 tracteurs et d’un train de combat. 20 divisionsseraient créées.
Le 27 avril, le ministre me fit connaître que la Sociétéde Saint-Chamond ayant présenté un type de cuirassé ter-restre plus puissant que celui du Creusot , armé d’un canonde 75 de campagne, il avait mis en commande 400 ap-pareils de ce modèle ; de ce fait, les délais de réalisationdes 400 chars que j’avais demandés en janvier allaientse trouver réduits de moitié, et 40 divisions mixtes au lieude 20 prévues en avril pourraient ainsi être organisées.Par lettre du 2 mai (3) je donnai mon adhésion à ceprojet d’organisation.
III. — La défense contre avions.
A la mobilisation, l’organisation de la défense contreavions était naturellement à l’état embryonnaire ; uneseule section de deux autos-canons existait ; 15 sec-tions étaient en commande, mais leur livraison était pré-vue à des dates largement échelonnées. Dans les armées,on remédia dans les premiers mois de la guerre, à l’insuf-fisance du matériel spécial par des dispositifs de fortune.
(1) Lettre n° 18401 du 31 janvier 1916
(2) Lettre n° 11473 du 18 avril 1916.
(3) Lettre n° 1236 du 2 mai 1916.