CHAPITRE PREMIER
La conférence de Chantilly (6-7-8 décembre 1915). — Le bilan del’année 1915.— Le plan d’action de la coalition pour 1916. — Legénéral sir Douglas Haig remplace le maréchal French. — L’En-tente avec les Russes. — L’armée italienne. — L’action de lacoalition en Orient. — Le sauvetage de l’armée serbe. — LaRoumanie . — La guerre économique.
A l’automne 1915, alors que s’éteignait sur tous lesfronts le bruit des grandes batailles, il semblait opportund’établir le bilan de la situation des Alliés et celle despuissances centrales.
En France tout d’abord, après les dures campagnesd’été et d’automne, les armées franco-britanniques avaientun impérieux besoin de repos pour se refaire et reconstituerleurs stocks de munitions.
Nos alliés russes, après une longue et coûteuse retraite,étaient hors d’état de reprendre des opérations offensivesavant une complète réorganisation (1).
Les Italiens se disposaient à hiverner, l’armée serbeentreprenait une pénible retraite vers l’Adriatique aprèsavoir abandonné son artillerie et ses équipages, pendantque l’armée d’Orient, ne pouvant plus la secourir, rétro-gradait en bon ordre sur Salonique ; la situation du corpsexpéditionnaire des Dardanelles était arrivée, comme jel’ai dit, à un point tel, que notre seule ressource étaitde retirer nos forces de ce guêpier ; le corps britanniquede Mésopotamie avait été battu à Ctésiphon et rejetésur Kut-El-Amara, tandis qu’en Égypte, d’autres forces
(1) Voir p. 174 et suiv.
T. II.
161
11