Druckschrift 
2 (1932)
Entstehung
Seite
161
Einzelbild herunterladen
verfügbare Breiten
 

CHAPITRE PREMIER

La conférence de Chantilly (6-7-8 décembre 1915). Le bilan de lannée 1915. Le plan daction de la coalition pour 1916. Le général sir Douglas Haig remplace le maréchal French. LEn­tente avec les Russes. Larmée italienne. Laction de la coalition en Orient. Le sauvetage de larmée serbe. La Roumanie . La guerre économique.

A lautomne 1915, alors que séteignait sur tous les fronts le bruit des grandes batailles, il semblait opportun détablir le bilan de la situation des Alliés et celle des puissances centrales.

En France tout dabord, après les dures campagnes dété et dautomne, les armées franco-britanniques avaient un impérieux besoin de repos pour se refaire et reconstituer leurs stocks de munitions.

Nos alliés russes, après une longue et coûteuse retraite, étaient hors détat de reprendre des opérations offensives avant une complète réorganisation (1).

Les Italiens se disposaient à hiverner, larmée serbe entreprenait une pénible retraite vers lAdriatique après avoir abandonné son artillerie et ses équipages, pendant que larmée dOrient, ne pouvant plus la secourir, rétro­gradait en bon ordre sur Salonique ; la situation du corps expéditionnaire des Dardanelles était arrivée, comme je lai dit, à un point tel, que notre seule ressource était de retirer nos forces de ce guêpier ; le corps britannique de Mésopotamie avait été battu à Ctésiphon et rejeté sur Kut-El-Amara, tandis quen Égypte, dautres forces

(1) Voir p. 174 et suiv.

T. II.

161

11