Druckschrift 
2 (1932)
Entstehung
Seite
51
Einzelbild herunterladen
verfügbare Breiten
 

CHAPITRE III

Les opérations en 1915 sur le front franco-anglo-belge .

Le 20 novembre 1914, jadressai au général Foch un télégramme (1) dans lequel je linvitais à étudier la reprise de loffensive de la 8 e armée :

Linaction de lennemi sur notre front, le silence de son artillerie... peuvent faire supposer soit quil manque de muni­tions, soit quayant beaucoup souffert de ces derniers combats, il ait besoin de se réorganiser...

Si létat de reconstitution de la 8 e armée le permet, nestimez- vous pas quil serait utile de passer au plus tôt à loffensive dans la région au sud-est dYpres? Il me semble quune double attaque menée sur Messines dune part, sur Gkeluvelt-Bece- laers de lautre, aurait avantage immédiat darrêter les pro­grès ennemis au sud dYpres, tout en préparant nos opéra­tions de lavenir quelles quelles soient.

Le général Foch me répondit aussitôt (2) quil avait déjà prescrit « des reconnaissances chargées de sassurer du maintien des troupes ennemies sur tout le front, mais quà son avis loffensive serait prématurée, » les relèves dans lintérieur de la 8° armée nétant pas terminées, et les unités étant en pleine reconstitution, par larrivée des renforts comprenant des recrues. Mais, ajoutait-il, cette offensive sera préparée « sans retard avec ou sans les Anglais » .

(1) Télégramme n° 4539 du 20 novembre 1914.

(2) Télégramme n° 6691 du 20 novembre 1914 du général Foch.

5i