Print 
2 (1932)
Place and Date of Creation
Page
341
Turn right 90°Turn left 90°
  
  
  
  
  
 
Download single image
 
  

CHAPITRE V

I. Prévisions dorganisation et de matériel. II. Projets dopéra-tions. III. La recherche de concours nouveaux. IV. Prévi-sions en vue de la paix : projet darmistice et conditions depaix.

Dans les premiers jours daoût 1916, cest-à-dire alorsque la bataille de la Somme nétait encore quà son débutsans quon pût en prévoir lissue, je commençai de fairedes prévisions selon mon habitude pour lannée suivante.

Sil était téméraire à ce moment de penser que la cam-pagne de 1916 consommerait la défaite des Empires cen-traux, il était rationnel dadmettre quelle briserait aumoins leur capacité offensive et que lannée 1917 scelle-rait leur ruine.

I. Prévisions d'organisation et de matériel.

Sil était encore trop tôt pour établir le plan dopéra-tions de la campagne future, il me paraissait opportundenvisager dune manière générale les moyens dont dis-poserait la coalition pour prolonger ses efforts et dexa-miner, en particulier, la situation probable des forcesfrançaises.

Dans ce but, je provoquai une réunion qui se tint àSaleux (1), le 27 août, à laquelle assistèrent le présidentde la République, le président du Conseil, le ministre de

(1) Près de Dury (Somme).