CHAPITRE V
I. Prévisions d’organisation et de matériel. — II. Projets d’opéra-tions. — III. La recherche de concours nouveaux. — IV. Prévi-sions en vue de la paix : projet d’armistice et conditions depaix.
Dans les premiers jours d’août 1916, c’est-à-dire alorsque la bataille de la Somme n’était encore qu’à son débutsans qu’on pût en prévoir l’issue, je commençai de fairedes prévisions selon mon habitude pour l’année suivante.
S’il était téméraire à ce moment de penser que la cam-pagne de 1916 consommerait la défaite des Empires cen-traux, il était rationnel d’admettre qu’elle briserait aumoins leur capacité offensive et que l’année 1917 scelle-rait leur ruine.
I. — Prévisions d'organisation et de matériel.
S’il était encore trop tôt pour établir le plan d’opéra-tions de la campagne future, il me paraissait opportund’envisager d’une manière générale les moyens dont dis-poserait la coalition pour prolonger ses efforts et d’exa-miner, en particulier, la situation probable des forcesfrançaises.
Dans ce but, je provoquai une réunion qui se tint àSaleux (1), le 27 août, à laquelle assistèrent le présidentde la République, le président du Conseil, le ministre de
(1) Près de Dury (Somme).