LA G TERRE ET LA POLITIQUE
157
des armées françaises du Nord-Est, est nommé Commandanten chef des armées françaises.
Fait à Paris , le 2 décembre 1915.
Par le Président de la République.
Le ministre de la Guerre,Gallieni.
Le jour où ces deux décrets furent signés, le 2 dé-cembre 1915, le général Duparge, secrétaire général de laprésidence de la République, me fit téléphoner vers12 b. 30 que M. Poincaré me recevrait vers 14 h. 30.
Au moment où j’allais monter en auto pour me rendreà l’Ëlysée , arriva à mon quartier général, le général deCastelnau, commandant le groupe d’armées du Centre,que j’avais moi-même convoqué dans la matinée pour luicommuniquer mon intention de le prendre auprès de moicomme adjoint, en raison de l’extension que je prévoyaisprochaine, de mes fonctions. Je fis monter le général deCastelnau dans ma voiture et, tout en roulant vers Paris ,je le mis au courant des changements qui allaient se pro-duire dans le haut commandement. Castelnau me réponditqu’il était tout entier à ma disposition, qu’il accepteraittous les postes où je le placerais pourvu qu’il tînt ses pou-voirs de moi.
Au moment où mon auto fut sur le point d’entrer àParis , Castelnau me quitta, remonta dans sa voiture quil’avait suivi, et rentra directement à son quartier général.
Dès mon arrivée à l’Ëlysée , je fus reçu par le Présidentqui me fit connaître que le Conseil des ministres avaitdélibéré et s’était mis d’accord sur la réorganisation ducommandement et que les décrets dont on vient de lire letexte plus haut seraient signés le soir même par lui.
De l’Ëlysée je me rendis aux Affaires étrangères oùM. Briand me confirma la nouvelle que le président de laRépublique venait de m’annoncer.
M. Philippe Berthelot me raconta comment M. Briandavait fait accepter par le général Gallieni la nouvelle