Druckschrift 
2 (1932)
Entstehung
Seite
158
Einzelbild herunterladen
 

158

MÉMOIRES DU MARÉCHAL JOFFRE

organisation du commandement. En présence du présidentde la République, il lui avait tenu le bref discours suivant :« Il est indispensable, en raison des théâtres dopérationsextérieures qui se sont ouverts depuis quelque temps,quil y ait un commandant en chef de toutes les arméesfrançaises. A ce principe, nul ne peut faire dobjection. Cecommandant en chef, ce ne peut être que vous ou Jofîre.Votre situation de ministre vous forcerait, si vous assu-miez en même temps la direction des opérations, àrépondre à chaque instant soit à la Chambre, soit dans lesCommissions, à toutes les questions concernant les opéra-tions passées, en cours ou à venir. Nous sommes daccordquune pareille situation ne pourrait être envisagée unseul instant. Vous ne pouvez donc diriger les opérations.Donc ce sera Jofîre. »

Et Gallieni avait acquiescé séance tenante. Et on a vuque ce fut lui qui signa le rapport au président de la Répu-blique précédant les décrets.

Ainsi, grâce à lhabileté de M. Briand, mon autorité,que certaines intrigues auraient voulu diminuer, sortaitgrandie de cette crise politique.