224 V MÉMOIRES DU MARÉCHAL JOFFRE
et victorieuse de Verdun , qui a déjà permis les heureusesoffensives de nos alliés en Russie , constitue le gage indispen-sable et la condition inéluctable des succès de la coalition aucours de la campagne actuelle. Rien n’a été et ne doit êtrenégligé pour atteindre ce résultat.
Je compte sur votre activité et sur votre énergie pour fairepasser dans l’âme de tous vos subordonnés, chefs et soldats,la flamme d’abnégation, la passion de résistance à outranceet la confiance qui vous animent.
Toutes dispositions sont prises pour que l’offensive sur lefront occidental soit déclenchée à une date aussi rapprochéeque possible et étroitement calculée sur les nécessités d’unepréparation sans laquelle l’attaque serait vouée à l’échec.
Et je tins à faire appel aux héroïques défenseurs deVerdun en leur montrant le rôle joué jusqu’à ce momentpar la 2 e armée et qu’elle devait jouer jusqu’au bout.
Le 12 juin, j’adressai aux troupes de Verdun l’Ordregénéral suivant :
Soldats de la 2 e armée,
Les armées russes viennent d’obtenir contre les forces austro-allemandes qui leur étaient opposées une victoire éclatante.
En moins de huit jours, elles ont enfoncé le front adverseet chassé devant elles l’ennemi battu. Plus de 105 000 prison-niers, plus de 120 canons et un butin de guerre considérablesont restés entre leurs mains.
Ce succès, dû à la vaillance de nos frères d’armes, marque parun heureux début l’engagement général des forces coalisées.D’autre part, des offensives s’engagent actuellement, d’autresencore vont se développer dans un avenir très prochain. Atta-qués de toute part, les Empires centraux devront bientôtreconnaître la supériorité des forces alliées.
Le plan mûri par les Conseils de la coalition est maintenanten pleine exécution.
Soldats de Verdun, c’est à votre héroïque résistance qu’onle doit, c’est elle qui a été la condition indispensable du succès,c’est sur elle que reposent nos victoires prochaines, car c’estelle qui a créé sur l’ensemble du théâtre de la guerre euro-péenne une situation dont sortira demain le triomphe définitifde notre cause.