l’armée d’orient
337
compte exact des évacuations, des renforts, et en tirer lechiffre exact des présents, ce qui nous permettrait de nousexpliquer la faiblesse des effectifs signalée périodiquementdans les comptes-rendus de l’armée d’Orient.
Le 8, le gouvernement me communiqua un télégrammedu général Roques sur cette question des effectifs. Leministre signalait que le déficit moyen des unités étaitde 25 pour 100 ; dans certaines unités, il atteignait 50 pour100. Il y avait lieu, disait le général Roques, de prévoir,par mois, un envoi de 25 000 hommes pendant 4 mois,pour rétablir les effectifs. C’était d’ailleurs, à peu dechose près, le chiffre des renforts envoyés mensuellement.
Le 12, je reçus un télégramme du général Cardona quiétait la réédition des plaintes que m’avait transmises legénéral Ja-nin de la part des Russes. Le général Cadorna ,sur un ton fort acerbe, se plaignait des conditions défec-tueuses et « tout à fait fâcheuses » dans lesquelles s’opé-raient les ravitaillements de la nouvelle brigade italiennequi venait de débarquer à Salonique . « Rien, disait-il, n’avaitété prévu, ni commandé. » Dans ces conditions, il ne luiparaissait pas possible d’envisager l’envoi des trois bri-gades supplémentaires que j’avais instamment demandéaux Italiens. « L’arrivée de ces brigades, concluait Ca-dorna , ne ferait que compliquer un problème de ravitail-lement actuellement mal résolu. »
Ce qui n’empêchait pas le général Sarrail de me fairesavoir que pour tenir dèfemivement sur le front actuel,il lui fallait 27 divisions et demie et qu’il lui en faudrait37 pour prendre l’offensive dans de bonnes conditionsvers Sofia.
Or, sur une demande récente des Serbes demandantqu’on portât l’effectif de l’armée d’Orient à 300000 baïon-nettes, j’avais fait faire par mon état-major un calculqui montrait que, pour ravitailler une masse d’environ400 000 hommes correspondant à 27 divisions et en assurerles évacuations, dans un pays dépourvu de voies ferrées,il faudrait environ 25 000 camions.
Ce fut le 18 que j’eus les premiers renseignements sur
22
T. II.