432
MÉMOIRES DU MARÉCHAL JOFFRE
du gouvernement en ce qui concerne la direction de la Guerre.
Il assure l’exécution des décisions du Comité en ce quiconcerne les opérations militaires.
II
Il exerce, en conséquence, la direction supérieure de cesopérations sur les divers théâtres (1) et donne, au nom dugouvernement, les instructions nécessaires à cet effet auxcommandants en chef intéressés. Toutes les questions ayanttrait aux opérations lui sont soumises par les commandantsen chef pour être présentées par lui au Comité de guerre.
III
Il est chargé de coordonner les opérations des armées fran-çaises avec celles des armées alliées, en conformité des décisionsprises par le Comité de guerre.
A ce titre il établit toutes relations utiles avec les comman-dants en chef des armées alliées.
IV
Les listes d’aptitude pour les fonctions de commandantsde groupe d’armées et d’armées lui sont soumises par lescommandants en chef sur les divers théâtres d’opérations. Illes soumet au Comité de guerre avec son avis personnel.
Le 26, j’arrivai chez M. Briand à 14 h. 30.
Dès le début de cet entretien, je m’aperçus très nette-ment que le président du Conseil tenait à éluder toutesles questions que je lui posais, et sur lesquelles il avaitparu la veille si affirmatif. Et pour couper court à uneconversation qui devait, malgré toute son habileté, luiparaître gênante, il m’annonça que le décret m’élevantà la dignité de maréchal de France serait signé la soir