LES OPÉRATIONS EN 1915
53
Les résultats de cette offensive furent maigres.
A la 10 e armée, l’attaque commencée le 17 décembredonna au 10 e corps le village de Saint-Laurent (au nordd’Arras), au 21 e corps toute la première ligne allemandedans son secteur d’attaque. Partout la deuxième lignedemeura intacte. La résistance de l’ennemi et le mauvaistemps éteignirent progressivement nos efforts.
A la 4 e armée, le général de Langle fit son action princi-pale entre Saint-Hilaire-le-Grand et Perthes-les-Hurlus ,dans la direction de Somme-Py , avec les 12° et 17 e corpsd’armée. La première ligne ennemie sur un front de3 kilomètres céda, et les contre-attaques allemandesne purent nous reprendre nos gains, mais les limita. Le25 décembre, le commandant de l’armée déplaçant soneffort, le reporta entre Perthes-les-Hurlus et Massiges.Cette fois, nos résultats furent nuis, et une très violenteréaction en Argonne fit même perdre du terrain au 2° corpsqui constituait la droite du général de Langle. Le 8 jan-vier, une action brillamment menée sur le front du17 e corps nous mit en possession du village de Perthes-les-Hurlus.
Quant aux attaques secondaires, elles donnèrent desrésultats plus faibles encore :
La 8 6 armée attaqua le 14 décembre, et enleva Saint-Georges et la lisière ouest de Lombartzyde ;
La 2 e armée s’engagea le 17, prit le cimetière de la Bois-selle, la lisière sud-est de Mametz, quelques tranchées aunord de Maricourt. Une partie de ces gains nous fut enlevétle lendemain par des contres-attaques ;
L’insuccès des l ro et 3 e armées fut complet.
Sur le front des 6® et 5 e armées des attaques partiellesavaient été prévues.
A la 6 e armée, le général Maunoury avait établi deuxprojets d’opérations qu’il se proposait d’entreprendre auxdeux ailes de son armée, de façon à s’asseoir plus solide-ment sur les plateaux au nord de l’Aisne , en vue de faci-liter le débouché d’une offensive ultérieure.
Le 6° groupe de divisions de réserve devait attaquer sur