LES OPÉRATIONS EN 1915
61
10 h. 30, reprise à 18 heures, elle ne donna ce jour-là quede faibles gains. Relancée le lendemain avec vigueur, elleréalisa une avance sensible au nord-est et au nord de lacote 196, ainsi que dans le « Bois Jaune Brûlé ». Le 14,nous marquions encore quelques progrès. Le 15, nous ré-sistions victorieusement à une violente contre-attaque.Le 16, nous progressions encore au nord de la cote 196et nous achevions la conquête du « Bois Jaune Brûlé ».Le 17, tout en me signalant les résultats appréciablesacquis dans cette dernière période de la bataille, le gé-néral de Langle me rendait compte qu’il allait se conformeraux prescriptions de ma Note du 8 mars, et suspendreles opérations offensives.
Le lendemain, j’adressai à la 4 e armée et à son chef mesremerciements et mes félicitations.
Les troupes, malgré le mauvais temps persistant, s’étaientadmirablement battues. Ce qui surtout me contentait,c’était de constater que nous étions parvenus, dans uneffort continu, à traverser toutes les organisations enne-mies. Ce succès, pour modeste et incomplet qu’il fût,m’apparaissait comme une première étape vers la victoireque nous saisirions quand notre matériel aurait un suf-fisant développement, et quand nos méthodes de combatseraient au point. Je tins à témoigner ma satisfaction par-ticulière au 51° régiment qui le premier avait percé lefond de la position ennemie ; je le passai en revue quelquesjours après qu’il eut été retiré de la bataille, et je remerciaison chef, le colonel Brion, « au nom de la France. »
Quant au général de Langle, il avait confirmé la bonneopinion que j’avais de lui. Calme, pondéré, méthodiquedans son action, bienveillant avec ses subordonnés, loyalet correct dans ses rapports avec moi, il avait mené àbien cette première grande expérience dont j’allais mettreà profit les leçons pour les prochaines batailles.
Cette date du 18 mars marque la fin des opérations del’hiver 1914-1915 en Champagne.
Ce jour-là, la flotte franco-britannique, rassemblée enMéditerranée orientale sous les ordres du vice-amiral de