T.ES OPÉRATIONS EN 1915
71
chai French, ce dernier me promit de procéder le plus tôtpossible à la relève des deux derniers corps de la 9° armée(20 e et 9 e ). Mais les renforts annoncés (division canadienneet 29 e division anglaise) n’arrivèrent pas aux dates pré-vues, et les divisions territoriales promises en échangefurent elles-mêmes remplacées par vingt-quatre batail-lons territoriaux de valeur moindre. Ces retards étaientd’autant plus fâcheux que la reprise de l’offensive prévuedans mes ordres du 21 janvier était imminente. Le gou-vernement britannique paraissait vouloir réserver destroupes pour un autre théâtre d’opérations. L’affaire desDardanelles dont je parlerai plus loin, conçue tout d’abordcomme une opération purement navale, n’avait pas tardéà évoluer vers la forme d’une action combinée de la flotteet des forces de terre (1).
Le maréchal French, qui souffrait loyalement de cesincertitudes, dut suspendre pendant la deuxième quinzainede février les opérations de relève de la 8 e armée, en raisonde la médiocre valeur des renforts qu’il recevait d’Angle-terre . Il préparait pour le début de mars une action surla Bassée, et réservait pour cela ses meilleures troupes.
Cette affaire fut entamée le 10 mars. Elle obtint le pre-mier jour de sérieux résultats : Neuve-Chapelle et toutela première ligne allemande sur une profondeur d’environ3 000 mètres tombèrent aux mains de nos alliés. Mais cefut un succès sans lendemain. Le 17 mars, le maréchalFrench arrêta les opérations offensives et se consolidasur les positions conquises.
L’arrivée de nouveaux renforts (2) permit enfin l’exten-sion du front anglais , et la relève de la totalité de notre8 e armée dont les éléments retirés dans le courant d’avrilme constituèrent d’appréciables réserves. J’en profitaipour remanier l’articulation de mes armées.
(1) C’est ainsi que la 29 e division, dont le maréchal French atten-dait l’arrivée sur le front d’Occident, fut expédiée au mois de marsaux Dardanelles par lord Kitchener.
(2) Division canadienne, North Midland, South Midland, 2° divi-sion de Londres , West Riding, Northumbia,