LES OPÉRATIONS EN 1915
79
rait, dès que l’objectif serait atteint, être élargie vers lesud avec le concours de la 2° armée qui assurerait « lesrabattements nécessaires vers le sud (1). »
Les opérations de détail pour la conquête des pointsd’appui qui jalonnaient la nouvelle base de départ quele général d’Urbal s’était fixée le 16 mai, se poursuivirentjusqu’au 21, mais sans progrès sensible.
Les journées du 22 au 25 mai furent marquées par descontre-attaques très violentes menées par l’ennemi surtout son front et en particulier sur la cote 123, à Neuville-Saint-Vaast, et sur les pentes de Notre-Dame-de-Lorette.Il fut partout repoussé avec de fortes pertes. Nous re-prîmes ensuite nos opérations de détail. Et dans les pre-miers jours de juin, la base de départ fixée par le générald’Urbal était sur le point d’être conquise.
Pendant ce temps, l’armée britannique avait lancé le16 mai une nouvelle attaque sur un front de trois divisions.Le 18, nos alliés parvenaient à enlever toute la premièreligne allemande sur une longueur de 5 kilomètres et uneprofondeur de 800 mètres.
Le 31 mai, je télégraphiai au chef de la mission françaiseprès de l’armée belge (2) :
« Faites part au roi Albert de l’état actuel de la si-tuation... Parallèlement à cette offensive principale, nousallons continuer nos actions en Woëvre, dans les Vosges,et en entreprendre de nouvelles sur le front des 2 e et 6° ar-mées dans les premiers jours de juin. Faites ressortir au roitout l’intérêt que présenterait une action de l’armée belge soit vers Dixmude, soit vers Steenstraete, en liaison avecle 36° corps. »
Le 27 mai, j’avais invité le général Foch à obtenirde l’armée britannique la reprise de son offensive en liaisonavec celle de la 10 e armée (3).
Les préparatifs du général d’Urbal se poursuivaient dans
(1) Note n° 31 P. C. S. du 14 mai 1915.
(2) Télégramme n° 12134 du 31 mai 1915
(3) Télégramme n° 26 du 27 mai 1915.