84
MÉMOIRES DU MARÉCHAL JOFFRE
Les moyens dont devait disposer le général de Castelnaufurent portés à vingt-neuf divisions d’infanterie, deux corpsde cavalerie et huit cents pièces lourdes.
Dans le même temps le général Foch recevait mes di-rectives (1) relativement à l’action qu’il devait mener surle front d’Artois :
« L’attaque du groupe d’armée du Nord visera la rup-ture du front ennemi ou tout au moins la conquête de lacrête 119-140. »
Douze divisions d’infanterie, deux divisions de cavalerieet trois cents pièces lourdes étaient mises à la dispositiondu général Foch pour cette attaque. Ces forces furent,par la suite, encore augmentées, grâce à l’entrée en lignedes troupes anglaises qui relevèrent des unités françaises.
Je me mis aussitôt en relation avec le maréchal Frenchpour réaliser avec lui une action commune. Le il juillet,au cours d’une entrevue que j’eus avec le commandanten chef anglais , j’insistai sur l’idée d’une attaque à fairemener par ses troupes dans la région d’Arras , et visantla ligne Loos-Hulluch ; j’estimais que cette opération devaitêtre exécutée par un minimum de dix divisions, appuyéespar toute l’artillerie dont les armées du maréchal Frenchpourraient disposer.
Lord French, après m’avoir fait connaître ses préférencespour une attaque dans la région d’Ypres , m’écrivit le10 août :
Je suis toujours d’avis que l’armée britannique pourraitapporter un concours plus efficace aux opérations sur le frontoccidental en attaquant en un point quelconque au nord ducanal de la Bassée.
Cependant, dans le dernier paragraphe de ma lettre précitée,je vous ai promis que, dès la réception de votre réponse, j’orien-terais les opérations de l’armée britannique conformément auxdésirs que vous exprimeriez, en tant que généralissime.
Je n’ai, en conséquence, rien de plus à dire en ce qui concernele plan général...
J. French, F. Marshall.
(1) Note n° 5936 du 12 juillet 1915.