Druckschrift 
2 (1932)
Entstehung
Seite
88
Einzelbild herunterladen
 
  

88

MÉMOIRES DU MARÉCHAL JOFFRE

javais toujours sa confiance entière, et ils ne firent paschanger ma conviction de lutilité dallumer au plus tôtla bataille prochaine.

Dès le 19 août, je fixai au 8 septembre la date de loffen-sive. Mais le général Pétain , appuyé par le général de Castel-nau, me fit connaître à plusieurs reprises quun délai luiétait indispensable. La date de lattaque fut remise dabordau 15 puis définitivement au 25. Je naccordai ces délaisnouveaux quà contre-cœur, car je ne voyais pas sans in-quiétude savancer la mauvaise saison et ma pensée nequittait pas les Russes dont la retraite se poursuivait dansdeffroyables conditions.

Le 23 septembre, je lançai aux armées lordre généraln° 43 :

« Soldats de la République,

« Après des mois dattente qui nous ont permis daug-menter nos forces et nos ressources, tandis que ladversaireusait les siennes, lheure est venue dattaquer pour vaincreet pour ajouter de nouvelles pages de gloire à celles de laMarne, des Flandres, des Vosges et dArras .

« Derrière louragan de fer et de feu déchaîné, grâce aulabeur des usines de France , vos frères ont, nuit etjour, travaillé pour nous, vous irez à lassaut tous ensemble,sur tout le front, en étroite union avec les armées de nosalliés.

« Votre élan sera irrésistible.

« Il vous portera dun premier effort jusquaux batte-ries de ladversaire, au delà des lignes fortifiées quil vousoppose.

« Vous ne lui laisserez ni trêve ni repos jusquà lachève-ment de la victoire.

« Allez-y de plein cœur pour la délivrance du sol de laPatrie, peur le triomphe du Droit et de la Liberté.

« J. J offre. »

La préparation dartillerie commença le 22 septembre ;le bombardement à grande distance des bivouacs ou can-tonnements et des bifurcations de voie ferrée le 24.