LKS OPÉRATIONS EN 1915 91
Tahure. Ce furent les seuls résultats de cette nouvelle phasede la bataille.
Les approvisionnements en munitions s’épuisaient. Lesfabrications ne permettaient pas d’entretenir la consom-mation qu’aurait nécessitée la prolongation de l’offensive.Les événements se précipitaient en Orient où notre pré-sence était rendue indispensable par l’attaque concentriqueque les Allemands, les Austro-Hongrois et les Bulgaresvenaient d’entamer contre les Serbes.
J’arrêtai les opérations.
Pendant que cette action principale se déroulait, la3 e armée avait préparé à l’ouest de l’Argonne une opérationqui lui avait été prescrite pour « couvrir et prolonger l’at-taque de la masse principale ».
Le front d’attaque s’étendait entre l’Aisne et l’Argonnesur un front d’environ 1500 mètres. L’opération étaitconfiée à la 128 e division, appuyée par vingt-huit batteriesde campagne et vingt-trois batteries d’artillerie lourde.
L’assaut lancé à la même heure que l’attaque principale,le 25 septembre, échoua entièrement.
La 10 e armée, avec seize divisions d’infanterie, deux di-visions de cavalerie et trois cents pièces lourdes, lançale 25 septembre à 12* h. 15 une attaque dont j’ai in-diqué déjà le but et les objectifs.
Un violent orage avait éclaté le 23 ; là aussi, l’avancede la saison gêna la fin de notre préparation, l’observationde notre aviation, et rendit la marche très difficile dans lesboyaux et en terrain libre.
A la gauche de l’attaque, le 21° corps atteignit la routeSouchez-Angres, et le 33 e corps enleva le château de Car-leul et le cimetière de Souchez.
Au centre (3 e corps), la progression fut plus difficile.
Toute la droite (12°, 17 e et 9 e corps), après des succèspassagers, fut rejetée en fin de journée dans ses tranchéesde départ.
De son côté, la l re armée britannique avait pris Loos etatteint la cote 70 et Hullucb.