Druckschrift 
2 (1932)
Entstehung
Seite
91
Einzelbild herunterladen
 

LKS OPÉRATIONS EN 1915 91

Tahure. Ce furent les seuls résultats de cette nouvelle phasede la bataille.

Les approvisionnements en munitions sépuisaient. Lesfabrications ne permettaient pas dentretenir la consom-mation quaurait nécessitée la prolongation de loffensive.Les événements se précipitaient en Orient notre pré-sence était rendue indispensable par lattaque concentriqueque les Allemands, les Austro-Hongrois et les Bulgaresvenaient dentamer contre les Serbes.

Jarrêtai les opérations.

Pendant que cette action principale se déroulait, la3 e armée avait préparé à louest de lArgonne une opérationqui lui avait été prescrite pour « couvrir et prolonger lat-taque de la masse principale ».

Le front dattaque sétendait entre lAisne et lArgonnesur un front denviron 1500 mètres. Lopération étaitconfiée à la 128 e division, appuyée par vingt-huit batteriesde campagne et vingt-trois batteries dartillerie lourde.

Lassaut lancé à la même heure que lattaque principale,le 25 septembre, échoua entièrement.

La 10 e armée, avec seize divisions dinfanterie, deux di-visions de cavalerie et trois cents pièces lourdes, lançale 25 septembre à 12* h. 15 une attaque dont jai in-diqué déjà le but et les objectifs.

Un violent orage avait éclaté le 23 ; aussi, lavancede la saison gêna la fin de notre préparation, lobservationde notre aviation, et rendit la marche très difficile dans lesboyaux et en terrain libre.

A la gauche de lattaque, le 21° corps atteignit la routeSouchez-Angres, et le 33 e corps enleva le château de Car-leul et le cimetière de Souchez.

Au centre (3 e corps), la progression fut plus difficile.

Toute la droite (12°, 17 e et 9 e corps), après des succèspassagers, fut rejetée en fin de journée dans ses tranchéesde départ.

De son côté, la l re armée britannique avait pris Loos etatteint la cote 70 et Hullucb.