Druckschrift 
2 (1932)
Entstehung
Seite
100
Einzelbild herunterladen
 
  

100

MÉMOIRES DU MARÉCHAL JOFFRE

Turcs. Cependant, à linstigation de M. Wintson Churchill,premier lord de lAmirauté, une réponse fut adressée, le3 janvier, à lambassadeur dAngleterre « lautorisant àassurer le gouvernement du tsar quune démonstrationserait faite contre les Turcs ».

M. Wintson Churchill avait une idée. Déjà, en no-vembre 1914, il avait fait étudier un projet dopérationcontre les Détroits. Il vit, quand arriva à Londres lademande des Russes, quun coup bien frappé dans leLevant serait susceptible damener de sérieux résultats.Le premier lord de lAmirauté consulta les autorités navalesdont quelques-unes se montrèrent sceptiques ou mêmeopposées à une entreprise navale contre les Dardanelles .Lamiral anglais Carden, qui commandait lescadre alliéede blocus devant les Détroits, pressenti télégraphiquement,fit une réponse favorable, en faisant toutefois des réserves.

Cest sur ces bases fragiles que la décision fut prise àLondres dorganiser contre le détroit de Gallipoli uneexpédition navale dont Constantinople serait lobjectiffinal.

Le plan de lAmirauté fut soumis le 2 février à notreministre de la Marine, M. Augagneur, qui lapprouva le 9et promit le concours dune escadre française commandéepar le contre-amiral Guépratte. Le 19, une action navalesengageait contre les défenses de lentrée du détroit, et lesrésultats se montrèrent immédiatement décevants. Des voixautorisées dans la marine britannique sélevèrent alors pourdire que la flotte ne pourrait venir à bout de sa tâchequavec laide de forces terrestres. Dautre part, une modi-fication de la situation des Balkans apparaissait à lhorizon,ce qui amenait diverses personnalités, en Angleterre et enFrance , à examiner sil ne serait pas avantageux de déta-cher des troupes en Orient pour aider les Serbes à prendreloffensive en Hongrie , et pour faire jouer, en lui fournis-sant quelques divisions, une alliance grecque que M. Veni-zelos nous offrait.

Sous linfluence de ces diverses considérations, le WarCouncil prescrivit le 16 février la concentration à Lemnos