102
MÉMOIRES DU MARÉCHAL JOFFRE
18 mars, une bataille qui nous coûta plusieurs navireset nous permit à peine de pénétrer dans le vestibule dudétroit. Après un débarquement préalable à Alexandrie ,rendu nécessaire par la hâte avec laquelle l’embarquementavait été opéré, le général Hamilton amenait son arméedevant la presqu’île de Gallipoli que lord Kitcbener lui avaitfixée comme premier objectif, et débarquait le 26 avril(c’est-à-dire un mois après l’écbec naval) ses forces àl’extrême pointe de la péninsule, en présence d’une arméeturque de 80 000 hommes que commandait le généralallemand Liman von Sanders . Au début de mai, les Alliés,malgré des prodiges de valeur, n’avaient conquis qu’uneétroite bande de terre. Leur situation y était d’autantplus précaire que l’artillerie turque de la côte d’Asie tenait sous son feu d’enfilade les tranchées des Alliés,la minuscule zone de l’arrière où s’accumulaient leurs ambu-lances, leurs réserves, leurs munitions, leurs approvisionne-ments et les ports de fortune où accostaient les chalands.
Désirant sortir de cette impasse où l’on s’était engagési légèrement, le gouvernement requit pour la premièrefois mon intervention, en me demandant de désigner unchef qualifié pour mener cette entreprise difficile à bonnefin. Je mis aussitôt à la disposition du ministre le généralGouraud qui commandait depuis peu le corps colonial. Lenouveau commandant du « Corps expéditionnaire d’Orient »prit ses nouvelles fonctions aux Dardanelles le 15 mai 1915.
Mais les rapports du général d’Amade, dès les premiersjours, l’insistance du général Gouraud, ultérieurement,montraient la nécessité d’exécuter une manœuvre pourtirer les forces alliées d’une situation dans laquelle ilsfaisaient plus figure d’assiégés que d’assaillants ; et pourmaîtriser cette artillerie de la côte d’Asie qui mettaiten danger « l’existence même du corps expéditionnaire ».
Deux solutions se trouvèrent en présence.
Au début du mois d’août, les Anglais, ayant reçu d’im-portants renforts, exécutèrent au cap Suvla un débarque-ment qui réussit au delà de toute espérance. Deux divi-sions du 9 e corps britannique se trouvèrent pendant deux