Print 
2 (1932)
Place and Date of Creation
Page
107
Turn right 90°Turn left 90°
  
  
  
  
  
 
Download single image
 

L AFFAIRE SARRAIL

107

persistants. Et le jour même, je lui adressai la lettresuivante (1), strictement personnelle :

Le général commandant en chef à Monsieur le général Dubail ,commandant le groupe des armées de VEst (personnelle).

16 juillet 1915.

Par lettre en date de ce jour, je vous demande dexaminerde très près les conditions dans lesquelles se sont dérouléesles actions récentes en Argonne, afin de déterminer les causesde nos insuccès persistants.

Mais je me demande si la question nest pas actuellementplus haute et sil règne à la 3 e armée latmosphère moralenécessaire pour que puissent sépanouir, sans arrière-pensée,toutes les énergies, toutes les initiatives, tous les dévouementsnécessaires à la guerre.

Laffaire est grave et vaut dêtre étudiée avecle plus grand soin.

Le général Sarrail, que jai nommé au commandement dela 3 e armée dans des circonstances critiques, a donné à plu-sieurs reprises, depuis le commencement de la campagne, despreuves indéniables de caractère, de vigueur et dénergieauxquelles jai eu plaisir à rendre hommage, notamment avantet pendant la bataille de la Marne .

Toutefois, depuis le mois de septembre dernier, la 3 e arméea subi les initiatives dun adversaire qui ne lui est pas supé-rieur en nombre. Ses attaques et ses contre-attaques nontjamais été poussées à fond. Elles ont toujours donné limpres-sion dune préparation et dune organisation incomplètescomme dune action insuffisante du commandement. Jamaison na tenté une concentration de forces et de moyens commelont constamment fait les Allemands en face de nous. Les pro-jets établis par létat-major ne sont généralement pas appro-fondis. Nous en avons un exemple récent dans létude quevous mavez transmise et relative à une attaque sur Mont-médy. Les comptes rendus manquent toujours de précisionet parfois dexactitude.

Le général Sarrail sest plaint à mon agent de liaison quon

(1) Dossier strictement personnel du général commandant enchef, t. II, cahier 3, pièce 5.