l’affaire sarrail
109
et discrète. Vous aurez à me faire connaître votre avis sur lessuites qu’elle comportera.
Considérez cette lettre comme strictement personnelle. Maisvous devrez naturellement prévenir le général Sarrail de lamission que vous avez à remplir, dans la mesure cù vous lejugerez utile.
J. Joffre.
Le commandant du groupe des armées de l’Est s’ac-quitta avec beaucoup de tact et une absolue loyauté dela mission que je venais de lui confier. Ses convictionsétaient assez connues pour qu’on ne pût pas l’accuser desatisfaire sur son subordonné des rancunes politiques, cequ’on n’aurait pas manqué de dire si le hasard avait vouluque le commandant de la 3° armée se fût trouvé sous lesordres du commandant de groupe d’armées du Centre oude celui du Nord.
Les deux rapports que le général Dubail m’adressa enréponse à mes deux lettres du 16 juillet me paraissentmériter d’être également reproduits ici. Ils donnent, avecbeaucoup de mesure et d’ impartialité, l’impression queles inférieurs et le chef du général Sarrail, se faisaientde lui.
GROUPE D’ARMÉES DE L’EST
— Au G. Q. G., le 20 juillet 1915.
Le général commandantN»149/G
Personnelle et secrète.
Le général Dubail , commandant le groupe d'armées de l'Est,à Monsieur le général commandant en chef.
J’ai l’honneur de répondre ci-après à votre lettre personnelle et secrète du 16 juillet portée par le commandant Pichot-Duclos, et relative au commandement de la 3 e armée dans lesopérations du 30 juin au 14 juillet 1915.
I. — L’attaque allemande du 30 juin. — Précédée depuisplusieurs jours par un très violent bombardement, elle n’a pu