120 MÉMOIRES DU MARÉCHAL .TOFFRE
Il se plaint aussi des prélèvements faits sur son armée, et ilestime que les modifications qui en résultent dans son ordrede bataille ne sont pas sans danger. On n’apprécie pas, selonlui, à leur juste valeur les difficultés de sa situation tactique,et il ne serait pas éloigné d’y voir, quelque étrange que l’idéepuisse paraître, un manque de bienveillance à son égard.
Et maintenant, que conclure de cette enquête ?
Il existe certainement dans la 3 e armée un malaise auquelil faut porter remède, et le moyen le plus radical me paraîtêtre d’en changer à la fois le général commandant et ses chefset sous-chefs d’état-major.
Je suis navré de faire cette proposition à l’égard du généralSarrail pour lequel j’ai la plus grande estime ; mais je ne puisme soustraire à ce que je considère comme un devoir.
Il ne faudrait cependant pas se priver des services d’un chefaussi énergique, et je demande en même temps qu’il soitreplacé à la tête d’un détachement d’armée. Il y aurait, parexemple tout intérêt à le faire permuter avec le général Humberten lui adressant les observations nécessaires sur sa manière docommander.
On éviterait bien entendu, de changer en même temps lecommandement de l’armée et le chef d’état-major; les muta-tions seraient successives.
Dubail.
Au reçu de ces deux rapports dans lesquels le généralDubail exprimait nettement son impression, il ne merestait qu’à prendre une décision.
Je retirai au général Sarrail son commandement, etje le remis à la disposition du ministre. Je confiai au géné-ral Humbert la 3° armée, comme me le suggérait le généralDubail. Puis, peu après, je remaniai l’état-major de cettearmée ; le chef d’état-major alla prendre le commandementd’une brigade et je le remplaçai par le sous-chef. Le com-mandant du 32 6 corps, le général Duchêne, dont j’ai faitl’éloge quand j’ai parlé de la crise qui se produisit à la2 e armée, dans la Somme, au début d’octobre 1914, futégalement relevé ; pour ne pas me priver de ses services,je l’envoyai prendre le commandement du 2 e corps, etje le remplaçai à la tête du 32 e corps par le général Ber-