Print 
2 (1932)
Place and Date of Creation
Page
128
Turn right 90°Turn left 90°
  
  
  
  
  
 
Download single image
 
  

128

MÉMOIRES DU MARÉCHAL J OFFRE

LItalie ne put obtenir les résultats quon attendait deson entrée en campagne ; la forme désavantageuse de sesfrontières, les organisations défensives élevées par les Au-trichiens, la nature du terrain contribuèrent à enrayer sesefforts qui eurent pour résultat dimmobiliser devant sonarmée de lIsonzo des forces adverses sans cesse augmentées.

La Serbie , en revanche, ne crut pas pouvoir agir confor-mément au programme arrêté, et continua de demeurerdans linaction, se bornant à surveiller avec inquiétudelattitude de la Bulgarie qui se rapprochait insensiblementdes Puissances centrales.

Sil nétait pas en mon pouvoir dobtenir la rentrée enaction de larmée serbe, jenvisageai la possibilité dopéra-tions que nous pourrions être amenés, quelque jour, à en-treprendre dans les Balkans . Le 4 août 1915, jécrivis auministre de la Guerre pour lui signaler limportance du rôleque les chemins de fer serbes et particulièrement les lignesde Salonique vers Uskub et la Russie pourraient être amenésà jouer.

Lamélioration de ces chemins de fer nécessitait, à mesyeux :

En Grèce une action diplomatique en vue de débarrassercertaines voies ferrées du personnel autrichien qui sy étaitmaintenu ;

En Serbie , lenvoi dun personnel de direction de répa-ration et de montage, lexpédition de matériel de chemin defer et dautos ;

En Roumanie , dès que possible, une action analogue.

Cest à la suite de ces demandes que le ministre de la Guerreenvoya en Serbie une mission commandée par le colonelBousquier qui devait agir immédiatement en Serbie , etultérieurement en Roumanie (1).

Au mois daoût 1915, M. Venizelos avait, après une courteinterruption, repris le pouvoir en Grèce . Le 21 septembre,

(1) Cette mission arriva à Salonique le 22 septembre 1915, cest-à-dire au moment la Bulgarie entrait en campagne contre laSerbie .