Print 
2 (1932)
Place and Date of Creation
Page
183
Turn right 90°Turn left 90°
  
  
  
  
  
 
Download single image
 
  

LA COALITION EN ORIENT

183

venait de mêtre subordonné quelques jours auparavantpar le décret du 2 décembre, lordre dentreprendre sansdélai les travaux défensifs, en même temps que je lavisaisdenvois importants de matériel du génie et dartillerielourde.

Mais à vrai dire, au moment le front de Salonique était placé directement sous mes ordres, jéprouvai lebesoin dêtre renseigné sur les conditions du problèmedOrient par une enquête minutieuse faite sur place : ilfallait en particulier connaître dune façon positive lacapacité de résistance des 150 000 hommes de larméedOrient installés sur les positions de Salonique ; or, pourlapplication du décret du 2 décembre, javais apporterune nouvelle organisation à mon état-major général : enparticulier javais été amené à choisir un chef détat-major général, sorte de collaborateur dun rang élevé quiaurait à remplir les hautes missions que jaurais à luiconfier. Daccord avec le ministre, javais désigné Castelnaupour remplir ces fonctions, et ma première pensée futde le charger précisément de cette enquête en Orient pourexaminer la question sur place ; en sorte que le 10 décembre,lorsque je me rendis à Avize , quartier général de Castelnau,alors commandant du groupe darmées du Centre, pourlui annoncer sa nomination, je le mis au courant de lamission que je lui demandais. Castelnau partit le 15 dé-cembre (1).

A Salonique, le général de Castelnau approuva dans leurensemble les dispositions arrêtées par le général Sarrailpour la mise en état de défense de la place et conclutnettement à la possibilité de résister à une attaque ger-mano-bulgare avec les effectifs dont lenvoi en Orient étaitprévu.

En résumé, grâce aux dispositions prises, si lEntente

(1) Au moment je venais dapprendre que la retraite de nosforces vers la frontière grecque sétait effectuée en bon ordre et quela presque totalité du matériel ainsi que tous les approvisionnementsentreposés en Serbie avaient été évacués. De ce succès, je navaisdailleurs pas manqué de féliciter le général Sarrail.