200
MÉMOIRES DU MARÉCHAL JOFFRE
mandes étaient presque toutes entre l’Oise et la mer ;à l’est de l’Oise on ne trouvait que deux divisions d’infan-terie du 3 e corps d’armée a Hirson et Sedan.
Il convient de montrer ici un incident qui eut lieu entreGallieni et moi à cette époque, au sujet des organisationsdéfensives du front :
Le 16 décembre, il m’écrivait que :
De différentes sources, lui étaient parvenues des comptesrendus sur l’organisation du front et signalant en certainspoints des défectuosités dans la mise en état de défense. Enparticulier, ajoutait-il, et notamment dans les régions de laMeurthe, de Toul et de Verdun, le réseau de tranchées ne seraitpas complété comme il l’est sur la majeure partie du front.Cette situation, si elle est exacte, risque de présenter les incon-vénients les plus graves. Toute rupture du fait de l’ennemisurvenant dans ces conditions, engagerait non seulement votrepropre responsabilité mais celle du gouvernement tout entier.
Cette lettre, je l’avoue, m’impressionna désagréable-ment.
Quatre jours après, je répondais au ministre une longuelettre dans laquelle je lui exposais mon point de vue :
Le général commandant en chef les armées françaisesau ministre de la Guerre (personnelle).
Au grand quartier général, le 18 décembre 1915 .
Par dépêche du 16 décembre dernier n° 12703 D, vous mefaites savoir que, de différentes sources, vous parviennent descomptes rendus sur l’organisation du front, signalant en certainspoints des défectuosités dans la mise en état de défense.
En particulier, et notamment dans les régions de la Meurthe, de Toul et de Verdun, le réseau de tranchées ne serait pas com-plété comme il l’est sur la majeure partie du front.
Vous me demandez en conséquence de vous mettre en mesurede pouvoir donner l’assurance que, sur tous les points de notrefront, l’organisation au moins sur deux lignes a été prévueet réalisée avec tous les renforcements indispensables en obs-tacles passifs (fils de fer, blanc d’eau, abatis, etc...).
J’ai l’honneur de vous faire connaître que, par une instruc-