201
tion aux commandants d’armée en date du 22 octobre der-nier, dont copie ci-annexée, j’ai renouvelé et condensé dansun seul document mes instructions précédentes, touchantl’organisation de nos lignes de défense.
Ces instructions visaient en particulier :
1° L’amélioration des premières et deuxièmes positions dedéfense existant sur tout notre front et comprenant chacuneplusieurs lignes de tranchées ;
2° L’organisation en arrière de ces premières et deuxièmespositions d’un ensemble de régions fortifiées dont une partieétait déjà à cette époque en voie d’organisation.
L’application des ordres que j’ai donnés à cet égard a étéconstamment surveillée par les commandants d armée et lescommandants de groupes d’armées, contrôlée par des officiersde mon état-major.
Les défenses existantes de nos grandes places de l’Est ontété transformées, pour entrer dans ce système de régions forti-fiées, où elles présentent plusieurs lignes de défense successives.
Toute cette organisation, étudiée d’après un plan d’ensemble,est en voie de réalisation depuis longtemps, achevée surnombre de points du front (1).
Les cartes, que je vous communique ci-joint, des défensesréellement construites, montrent que, dans les régions viséespar votre dépêche du 16 décembre, il existe trois ou quatrepositions successives de défense, terminées ou en voie d’achè-vement. Cette organisation est, dans son ensemble, beaucoupplus forte et plus complète que celle de nos adversaires.
D’autre part, en exécution des prescriptions de mon ins-truction du 22 octobre précitée (prescriptions venant à la suitede notre offensive de septembre), les forces retirées de notrefront ont été réparties en réserves locales, réserves d’armée,réserves du commandant en chef, de manière à pouvoir, touten assurant aux troupes le repos nécessaire, renforcer dans leminimum de temps telle ou telle partie du front attaqué.
(1) « A ce sujet, la construction des obstacles passifs a été retardéeet continue d’être retardée, malgré mes nombreuses demandes, par1’insufïisance des ressources en fil de fer barbelé. Je puis néanmoinsdonner au gouvernement l’assurance que, sur tout le front, aumoins les deux positions principales de défense sont munies desobstacles passifs nécessaires pour leur assurer toute la résistancevoulue. »