Print 
2 (1932)
Place and Date of Creation
Page
242
Turn right 90°Turn left 90°
  
  
  
  
  
 
Download single image
 
  

242 MÉMOIRES DU MARECHAL JOFFRE

tion, la crainte que loffensive britannique, déconcertéepar ce premier insuccès, ne donnât pas dans la directiondu nord tous les résultats attendus, amenèrent le généralFoch à envisager une modification dans le développementde la bataille. Dès le 3 juillet au soir, il avait prescrit àla 6 e armée de se tenir prête à poursuivre l'attaque ausud.

Le 8, il conçut, pour la partie de notre champ de batailleau sud de la Somme, une manœuvre qui consistait àconstituer tout dabord un front défensif face à lest, lelong de la rivière ; puis, à labri de ce front, à orienterface au sud nos attaques, et à conduire les opérations defaçon à prendre en flanc les positions ennemies encoreintactes, qui seraient attaquées directement face à lestpar la droite de la 6 e armée et par la 10 e .

Le général Micheler, commandant la 10 e armée, reçutle 10 juillet lordre de préparer les attaques de ses troupesen partant de la voie ferrée Amiens -Nesles ; il était enmême temps prévenu quil aurait à étendre son actionvers le sud, à mesure de larrivée de moyens dactionsupplémentaires. Il avait déjà à sa disposition 211 pièceslourdes et 36 pièces dA. L. G. P. Je lui annonçai lenvoi de6 batteries de mortier de 220 et de 2 groupes de 155 L.Mais cette armée ne pouvait entrer en action que vers le25 juillet. Le déplacement de lartillerie de la 6 e armée,nécessité par la forte avance de notre front, était dautrepart rendu difficile par le bouleversement du terrain, et legénéral Fayolle ne croyait pas possible de reprendrelattaque avant le 20 juillet. Ces longs délais minquié-taient car je craignais quils ne permissent à lennemi dese rétablir.

Heureusement, les Anglais avaient rapidement sur-monté la mauvaise impression que leur avait causée leurdemi-succès du 1 er juillet, et le 10, ils marquèrent uneavance sensible qui saccentua le 14. Il était maintenantpossible de relancer lattaque française au nord de laSomme. Elle se produisit au jour marqué par Fayolle(le 20) et le 20 e corps au cours de cette affaire atteignit et