Print 
2 (1932)
Place and Date of Creation
Page
244
Turn right 90°Turn left 90°
  
  
  
  
  
 
Download single image
 
  

244 MÉMOIRES DU MARÉCHAL J OFFRE

La consommation des projectiles avait naturellementsuivi une marche parallèle. Pendant cette première phasede la bataille de la Somme , nous étalions pour lartillerielourde et notre consommation pour le canon de campagnedépassait légèrement la production journalière. Il fallaitfaire appel aux stocks, qui sélevaient à 555 lots, à raisonde neuf à dix lots par jour. Je dois dailleurs rendre icijustice à la remarquable discipline de feu à laquelle legénéral Fayolle pliait son artillerie (1). Je nen dirai pasautant de la 2 e armée, auprès de laquelle je dus intervenir àplusieurs reprises pour limiter les consommations de muni-tions qui me paraissaient trop souvent friser le gaspillage.

Pendant que cette première phase de la bataille de laSomme se déroulait, un vif incident se produisit entre leministre de la Guerre et moi.

Le général Roques commandait au début de la guerre,avec une grande distinction, le 12 e corps d'armée. Auxmanœuvres darmée de 1913, au cours desquelles javais prendre des sanctions contre un certain nombre decommandants de corps darmée qui avaient fait éclaterleur insuffisance, le général Roques avait fait preuve detrès grandes qualités qui se confirmèrent si bien dansles premiers mois de la guerre, quen janvier 1915 je luiconfiai la l re armée, devenue disponible par le départ dugénéral Dubail appelé au commandement du groupe desarmées de lEst. Cest dans ces fonctions que le gouver-nement était venu prendre Roques pour lui donner leministère de la Guerre devenu vacant le 16 mars par ladémission du général Gallieni gravement malade (2).

(1) Les dépenses de munitions relatives aux 2 e et 6' armées le15 juillet 1916, en ce qui concernait le 75, donnaient les chiffres sui-vants :

2 e armée. 108 000

6 e armée. 60 000

A la 2 e armée cétait presque une constante, quelles que fussent lesopérations. A la 6 e armée la consommation se modelait sur les opé-rations.

(2) Le général Gallieni est mort le 27 mai 1916 dans une maisonde santé de Versailles.