Druckschrift 
2 (1932)
Entstehung
Seite
259
Einzelbild herunterladen
 
  

leffort anglais

259

Les opérations du 25 et du 26 septembre avaient eu,de leur côté, pour but de préparer une reprise du mouve-ment en direction de Bapaume , premier objectif lointainque javais désigné dans mes instructions initiales ; larméede réserve sétait emparée de Thiepval , des hauteurs ouestet nord-ouest de Courcelette ; la gauche de la 4 e arméeavait réalisé une avance vers Eaucourt-lAbbaye, et aunord-ouest de Gueudecourt.

Déjà préparé à orienter le gros de son effort vers lenord, le général D. Haig avait immédiatement acceptéles directives que je lui avais envoyées le 23 septembre,fixant comme objectifs lointains Achiet-le-Grand, Bapaume et Bertincourt.

Il allait en résulter que, dans les opérations ultérieures,leffort principal anglais serait désormais nettement orientévers le nord et mené simultanément par larmée de réserveet la majeure partie de la 6 e , la droite de cette dernièrecontinuant à progresser vers le nord-est. Mais cette avancede nos Alliés vers le nord demandait à être couverte sursa droite par laction de notre 6 e armée qui pousseraitdans la direction de Sailly-Saillisel, le Mesnil-en-Arrouaiset Bertincourt, en même temps que, vers lest, cette arméese couvrirait le long de la Tortille à lest et au sud de Bou-chavesnes. Pendant ce temps, la 10 e armée poursuivrait labataille, mais, réduite à ses seules ressources, elle échelon-nerait ses attaques dans le temps et dans lespace, et vise-rait à aligner son front sur Chaulnes, Pressoire, Gomié-court, Génermont, le bois de Fresnes, pour diminuer sonfront et améliorer ses communications en dégageant deplus en plus la route dAmiens à Péronne .

Cest sur ces données que commença, en octobre, unenouvelle phase de la bataille.

La 6 e armée attaqua le 7, le 12, le 13, le 15 et le 18. Ellesempara de Sailly-Saillisel, mais le bois de Saint-Pierre-Waast, insuffisamment débordé, nous résista.

Au sud de la Somme, la 10 e armée, retardée par le mau-vais temps, réussit, le 10 octobre, une affaire bien montée :le 21 e corps, que commandait le général Maistre, entra