366
MÉMOIRES DU MARÉCHAL JOFFRE
Je les mis au courant des importantes décisions quivenaient d’être prises à la conférence interalliée du 15,et je leur exposai mes vues en ce qui concernait la bataillefranco-anglaise que je me proposais d’allumer dans le cou-rant du mois de février suivant.
Dans ses grandes lignes, la prochaine action compren-drait d’abord une reprise de la bataille de la Somme ,mais sur un front agrandi.
Cette offensive serait confiée :
Pour les Français, au groupe d’armées du Nord (généralFoch) qui attaquerait entre l’Oise et la Somme avecles 10 e , 6 e , 3 e et l re armées ; chacune de ces armées auraitinitialement 3 corps d’armée à 4 divisions chacun (1) ;au total 48 divisions, soit la moitié des armées françaises.
En outre, le général Pétain, commandant le grouped’armées du Centre, se tiendrait prêt à intervenir dans labataille, au moyen d’une attaque exécutée entre Soissons et Reims (et éventuellement jusqu’à Souain) en vue, soit decoopérer à l’exploitation de la rupture que réaliserait le grouped’armées du Nord, soit de chercher lui-même à produire cetterupture, si le général Foch venait à échouer dans son attaque.
De son côté, le général Douglas Haig se proposaitd’attaquer, en liaison avec nous, de Bapaume à Vimy, avec deux armées (5 e et 3 e ) agissant par convergence surles deux flancs du saillant allemand de Bapaume .
L’attaque du général Pétain , conçue comme une opé-ration de rupture d’un front peu garni, serait postérieured’environ quinze jours à celle du groupe d’armées du Nord,et par conséquent, tenue prête pour le 20 février.
De son côté, sir Douglas Haig avait l’intention, unefois réduit le saillant de Bapaume , de reporter aussitôt
permettre au général Haig, qui était allé faire un court séjour enAngleterre , d’y assister.
(1) La composition initiale prévue était :
10 e armée : 2 e , 10 e , 21 e corps d’armée.
6 e armée : 2 e corps d’armée colonial, 20 e , 32 e corps d’armée.
3 e armée : 1 er corps d’armée colonial, 6 e , 7 e corps d’armée.l re armée : 13°, 14 e , 35 e corps d’armée.