l’attribution des commandements 389
le 25, la lettre suivante dans laquelle je m’efforçais d’atté-nuer la rigueur de la mesure que le ministre m’imposait :
Comme conséquence du projet de rajeunissement des cadres,déposé devant le Parlement, le gouvernement a décidé derelever de leur commandement sur le front les officiers géné-raux qui ont dépassé les nouvelles limites d’âge prévues.
J’ai donc été formellement invité à vous appliquer prochai-nement cette décision.
J’en suis profondément navré.
Après avoir manifesté au gouvernement les profonds regretsque j’éprouvais à me séparer de vous, je lui ai exposé les émi-nents services que vous avez rendus à l’armée et au pays aucours de votre si longue et laborieuse carrière. Je lui ai rap-pelé la glorieuse et si large part que vous avez prise à la grandelutte que nous soutenons depuis vingt mois et les hauts témoi-gnages de gratitude qu’elle vous a valus; j’ai demandé quevos talents militaires, votre inlassable et si féconde activiténe cessent pas d’être mis en œuvre dans l’intérêt supérieurde la patrie.
Le gouvernement est disposé à vous confier, sur ma pro-position, les fonctions de gouverneur militaire de Paris et laresponsabilité de la défense de la capitale.
J’ai le ferme espoir que, dans cette nouvelle et haute mission,vous resterez le chef et le serviteur impeccable que vous aveztoujours été.
Je garderai, quant à moi, Vimpérissable souvenir d'une intimecollaboration qui m'a été particulièrement précieuse et dont jevous exprime une fois de plus ma profonde reconnaissance.
Votre nomination aurait lieu vers la fin de la semaine.
J. Joffre.
En réponse je reçus, le 28 mars, la lettre suivante danslaquelle le général Dubail acceptait avec une noble dignitéla mesure qui le frappait (1).
Mon Général,
Je tiens tout d’abord à vous remercier des termes affectueuxavec lesquels vous vous efforcez d’atténuer pour moi l’amer-
(1) Dossier personnel du général commandant en chef. Vol. II,cahier 3, pièce 75.