MÉMOIRES DU MARÉCHAL J OFFRE
41K
Au grand quartier général, le 14 décembre 1916 .
Le général commandant en chef des armées françaisesà Monsieur de ministre de la Guerre.
Le décret du 13 décembre 1916 établit que le général com-mandant en chef des armées françaises, dont les pouvoirs ontété déterminés par le décret du 2 décembre 1915, remplitauprès du gouvernement le rôle de conseiller technique en cequi concerne la direction de la guerre.
J’estime qu’il est nécessaire de définir par une Instructionministérielle le double rôle ainsi dévolu au général commandanten chef des armées françaises, ainsi d’ailleurs qu’il est prévuà l’article 2 du décret du 2 décembre 1915.
J’ai l’honneurjde vous adresser, ci-joint, un projet d’ins-truction ministérielle établi dans ce but. Ce projet résume lesconditions qui me paraissent indispensables pour que le généralcommandant en chef les armées françaises puisse utilementremplir les fonctions qui lui sont confiées et assumer les res-ponsabilités qu’elles entraînent.
PROJET
de circulaire portant application des décretsdu 2 décembre 1915 et 13 décembre 1916
ARTICLE PREMIER
Le général commandant en chef les armées françaises assisteaux séances du Comité de guerre à titre de conseiller techniquedu gouvernement en ce qui concerne la direction de la guerre.
Il notifie les décisions du Comité de guerre aux commandantsen chef intéressés et en assure l’exécution en ce qui concerneles opérations militaires.
ARTICLE II
Il exerce, en conséquence, la direction supérieure de ces opé-rations sur les divers théâtres et en est responsable.
Il a sous ses ordres les commandants en chef sur les divers