Druckschrift 
2 (1932)
Entstehung
Seite
421
Einzelbild herunterladen
 
  

MES BELATIONS AVEC LA POLITIQUE

421

le commandement de la 2 e armée. Le général Nivelle devaitrevenir au grand quartier général le 16, pour y prendre lesfonctions de commandant en chef des armées du Nord-Est.

Le 15 décembre, mon ami, M. Etienne, vint déjeuneravec moi à Chantilly. Il me donna dintéressants détailssur les remous de la politique et me raconta longuementles manœuvres auxquelles se livraient certains généraux quivoyaient dans la crise ouverte loccasion de satisfaire leursultimes ambitions. Au dire de M. Etienne, le général deCastelnau, en particulier, se distinguait par son activité.Sous prétexte de préparer son départ pour la Russie ,il multipliait ses visites auprès des parlementaires de ladroite et, en attendant larrivée du général Lyautey, surla bonne volonté duquel il croyait pouvoir compter,auprès de lamiral Lacaze qui assurait lintérim du mi-nistère de la Guerre. Le général de Castelnau estimait queles fonctions auxquelles je lavais appelé auprès de moi endécembre 19.15, lui donnaient des droits à ma successioncomme commandant en chef. La nomination du généralNivelle à la tête des armées du Nord-Est lui fut un coupsensible. Faute de mieux, M. Lasies faisait circuler unepétition parmi les membres de droite de la Chambre etdu Sénat pour obtenir la nomination du général à la têtedu groupe darmées du Nord en remplacement du généralFoch. Et jai dit plus haut que le gouvernement désireux de serallier une majorité avait fait droit à cette demande collective.

Le lendemain 16, le général Nivelle revint à Chantillypour y prendre possession de ses nouvelles fonctions.

Ce jour-, jenvoyai le général Gamelin et le comman-dant Moyrand, de mon état-major, à Paris , pour y étudiersur place les conditions matérielles de ma future installa-tion. En raison des difficultés que présentait le vastecaravansérail quétait à ce moment lEcole militaire, jedécidai de minstaller à Neuilly (1), bien que cette loca-lité présentât des inconvénients nombreux.

Le 17, je fis paraître un ordre général relatif à la prise

(1) Dans un hôtel avenue Victor-Hugo.