422
MÉMOIRES DU MARÉCHAL JC FFRE
de commandement du général Nivelle. Ce jour-là le gé-néral de Castelnau, pourvu d’une lettre de service de com-mandant de groupe d’armées, quitta le grand quartiergénéral. Cette lettre de service était signée du présidentde la République, comme devaient l’être également cellesque recevraient les commandants d’armée. Ce fait cons-tituait une grave atteinte aux prérogatives reconnues parle décret du 2 décembre 1913 (chap. n, art. 3) au généralcommandant en chef ; c’était surtout une atteinte irré-médiable au principe que j'avais fait péniblement admettrepar le gouvernement, que le chef responsable devait avoirle choix de ses subordonnés. Par là, le gouvernement seretirait à lui-même le moyen de soustraire la directionmilitaire à l’action de la politique.
Le 18 décembre, je me rendis à Paris pour assister àune séance du Comité de guerre (1). En rentrant à Chantilly,je reçus de l’amiral Lacaze pour examen et avis un projetd’attribution me concernant : c’était la réponse aux pro-jets que j’avais remis au ministre, le 14.
Ce document (2) n’avait rien de commun avec le projet
(1) C’était la deuxième, la première avait eu lieu le 16 décembre
(2) Projet d’attribution :
Vous aurez à préparer toutes études, à réunir tous renseignements,à donner tous avis que le Comité de guerre vous prescrira de luirapporter ou que vous jugeriez utile de lui suggérer en vue des pro-positions à soumettre aux délibérations du gouvernement concernantles buts de guerre et la coordination de l’action des armées alliées.Vous disposerez à cet effet d’un état-major constitué en bureaud’études militaires. Les vues ou les propositions concernant lesarmées françaises ou alliées seront soumises par vous au Comité deguerre, qui en décidera directement ou après délibération du Conseildes ministres. Il vous appartiendra de transmettre les décisionsaux commandants en chef de nos armées ou aux chefs de nos mis-sions militaires avec la mention P. O., indiquant que vous agissezau nom du gouvernement. La transmission de ces documents et descommunications émanant des autorités ci-dessus indiquées s’exé-cutera par les soins d’une section organisée à cet effet au service duChiffre du ministère de la Guerre, qui sera chargé de leur remiseà chacun des membres du Comité de guerre.
Votre liaison avec les armées s’effectuera par les officiers quiassurent actuellement ce service entre elles et le gouvernement.
/